30/10/2018

Innovation : Parcours de la confiance

Charte de la Plateforme Innovation et co-création de l'Observatoire COM MEDIA
  • confiance

Préambule

Le dynamisme économique de la filière et sa capacité à se transformer passent par une stratégie collective ambitieuse en matière de recherche & développement et d’innovation. Pour acquérir ou conserver une place de premier plan, la filière doit renforcer la mise en place de collaboration avec des entreprises innovantes et convertir plus encore ses compétences de recherche & développement en nouveaux produits ou services au service de la relation et du contenu.

Il est donc indispensable de consolider et renforcer les coopérations au sein du tissu économique, de créer et d’animer des « écosystèmes » innovants, apprenants et collaboratifs, alliant recherche et innovation, design et industrie, grands groupe - ETI - PME et start-up innovantes (ou jeunes entreprises innovantes), secteurs public et privé, sciences techniques et sciences sociales, investissement et financement.

C’est dans ce sens qu’il faut promouvoir l’innovation ouverte et la mise en œuvre de dispositions destinées à mobiliser tous nos acteurs pour fondamentalement stimuler l’innovation et soutenir activement notre filière.

C’est aujourd’hui l’engagement que se propose de porter la plateforme Innovation de l’Observatoire COM MEDIA pour le compte de la filière. Au travers d’une démarche méthodique et structurée, la plateforme Innovation se veut être le trait d’union entre une approche du besoin (plus ou moins finement défini en fonction de la nature du projet) et un espace des solutions dont les contours se limitent à la créativité et la richesse des innovations proposées par les start-up et les entreprises innovantes référencées sur la plateforme.

Au-delà de cette mise en relation ‘besoin-solution’, l’ambition de cette initiative porte également sur la nature des relations existantes ou à naitre entre tous les acteurs de notre écosystème :

  • Parce que l’entrepreneur innovant cherche à faire connaître ses solutions nouvelles à des acheteurs potentiels, obtenir les premiers contrats, croitre au plan national et international afin de réaliser le développement de son entreprise tout en assurant le financement de son aventure en des temps d’exécution très contraints,
  • Parce que le grand compte se doit d’assurer sa pérennité et maitriser son risque industriel, le coût de maturation de l’innovation et de son déploiement, le risque de destruction de valeur existante par une innovation instable, la nature de la dépendance qui va s’installer avec l’entreprise innovante avec un rythme et une approche par la complexité à la taille de sa structure et de ses enjeux.

C’est pourquoi il a été choisi d’inscrire les actions portées par la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA au sein d’une charte de bonnes pratiques basées sur trois valeurs : la bienveillance, la simplicité et la rapidité et dans un cadre contractuel de réciprocité qui soit équilibré et ciblé sur un démonstrateur. La réussite de celui-ci conditionnera la qualité des relations qui se poursuivront lors des éventuelles phases de prototypage et d’industrialisation.

Par cette charte, les entreprises, petites et grandes, s’engagent à être exemplaires dans cette démarche.

Les valeurs de la plateforme Innovation de l'Observatoire COM MEDIA : 

  • Rapidité
    • Dans l'obtention des contacs et des opportunités
    • Dans l'obtention d'une décision (go ou nogo)
    • Dans l'exécution des process de gestion du projet
  • Simplicité 
    • Dans la rédaction du contrat
    • Dans la fixation des objectifs de succès
    • Dans la phase de terminaison du contrat
  • Bienveillance
    • Dans la clarté des objectifs mutuels
    • Dans la liberté d'innover
    • Dans la réciprocité

Concrètement, ses trois valeurs se déclinent opérationnellement de la façon suivante :

La start-up et son client partagent les informations nécessaires au développement d’une collaboration fructueuse

  • Le client organise régulièrement des journées thématiques pour présenter ses axes de développement sur un domaine d’activité précis. Ces journées d’échanges sont suivies d’entretiens bilatéraux qui permettront à des start-up sélectionnées de proposer concrètement leurs solutions
  • Le client promeut l’utilisation de portails et guichets fléchés Innovation avec les contacts identifiés
  • Le client précise les orientations nationales et internationales des besoins exprimés
  • La start-up présente ses compétences et une offre différenciée en relation avec le besoin exprimé par le client
  • La start-up et son client s’engagent à respecter la confidentialité des informations échangées entre elles

La start-up et son client s’assurent de la disponibilité des ressources nécessaires à l’aboutissement du projet

  • Le client met à disposition des ressources métier et de bacs à sable adaptés au contexte du démonstrateur
  • Le client et la start-up favorisent l’utilisation d’espaces partagés
  • Le client et la start-up  assurent collectivement un suivi régulier pour les contrats engagés

La start-up s’engage à être représentée par un de ses dirigeants

  • Les dirigeants des start-up s’impliquent dans la relation avec ses clients
  • La start-up met en place une structure de gouvernance visible

La start-up et son client  s’accordent sur les modalités d’un partenariat équilibré (objectif, calendrier, financement, communication)

  • Etre clair sur ses attentes
  • Mettre en place de process fast-track allégés pour gérer les démonstrateurs
  • Respecter voire réduire les délais de paiement pour les contrats passés avec la start-up
  • Aménager les échéanciers de paiement pour les démonstrateurs
  • La start-up et L’entreprise définissent ensemble les conditions de communication externe
  • Fixer le cadre de la PI adapté au démonstrateur

Le client adapte ses processus contractuels  et de médiation au contexte du démonstrateur

  • Le client consacre une part de son budget de R&D à l’achat d’études de faisabilité et d’activité de démonstration menées par des start-up
  • Mise en place de contrats dédiés aux démonstrateurs avec des clauses types ajustables
  • Intégration d’une clause de médiation standard dans les contrats
  • Disposer d’un médiateur interne

Le client  parraine la start-up au sein de son organisation

  • Pour accélérer la diffusion de produits innovants adaptés aux attentes des grandes entreprises, ces dernières s’engagent à mobiliser des ‘parrains exécutifs’ qui auront pour objectifs de faciliter la rencontre avec les clients internes potentiels (qu’ils soient en France et à l’international) et d’en rythmer le tempo sur la base du ‘temps de l’innovation’.

Mise en œuvre de la charte et suivi

Chaque signataire s’engage sur une déclaration d’intention individuelle qui détaille le plan d’actions et de ses indicateurs qu’il va mettre en place l’année suivante afin d’atteindre les objectifs présentés dans cette Charte. A l’issue de chaque démonstrateur, un bilan est réalisé pour connaitre les points positifs et la valoriser mais également déceler les points perfectibles afin de collectivement progresser dans la conduite des démonstrateurs.

L’Observatoire COM MEDIA et ses partenaires veillent à la diffusion de la présente charte et à sa bonne application, en coordination avec les signataires. Un Comité de suivi se réunit au moins deux fois par an pour en assurer le bon suivi. Ces réunions permettent, le cas échéant, de faire évoluer cette charte et ses ambitions.

Plus d'infos : contact@obs-commedia.com 

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