16/01/2020

Comprendre les conditions du succès d’un start-up challenge

Le start-up challenge est l’interface idéale pour faciliter la rencontre des annonceurs et des entreprises « traditionnelles » de la filière de la communication avec des start-ups en recherche de nouvelles opportunités.

Si une entreprise veut identifier précisément la ou les start-ups les plus en adéquation avec son projet, elle doit alors respecter plusieurs étapes.

  1. Définir l’objectif du challenge
    L’entreprise doit commencer par définir un objectif et s’y tenir. Souhaite-t-elle répondre à un besoin ponctuel au moyen d’une solution innovante ? Cherche-t-elle une ou plusieurs start-ups afin de monter une collaboration ou investir dans une ou plusieurs structures ? C’est l’objectif qui déterminera la conduite des étapes suivantes.
     
  2. Soigner le briefing
    Si l’entreprise veut recueillir les réponses les plus pertinentes au travers de son challenge, elle doit :
    - expliquer le contexte dans lequel il s’inscrit,
    - clarifier ses motivations,
    - définir le profil des start-ups recherchées,
    - présenter son besoin par une question simple et explicite.
     
  3. Préciser les règles
    Le start-up challenge doit s’inscrire dans un cadre précis et respecter un planning déterminé. Il est nécessaire aussi que l’entreprise s’assure d’avoir choisi des critères d’évaluation transparents et compréhensibles.  Parmi les possibilités offertes aux entreprises, ces dernières peuvent également réfléchir à la constitution d’une charte de bonnes pratiques et de valeurs mentionnant notamment le respect de la propriété intellectuelle ou les conditions de sélection des start-ups.
     
  4. Le vote
    Pour qu’un vote soit représentatif, il est nécessaire que l’entreprise puisse mobiliser un écosystème d’évaluateurs répondant à des critères définis en amont par l’entreprise. Les résultats, une fois publiés, présenteront la liste des start-ups sélectionnées.
     
  5. Tirer un bilan
    L’entreprise et l’intégralité des start-ups ayant participé peuvent échanger sur leurs expériences respectives. Pour l’entreprise, ce retour d’expérience lui permet d’affiner ses éléments de langage, de consolider son discours et de mieux préparer les challenges à venir. Dans le cadre de son challenge, elle doit être capable de répondre en toute objectivité aux questions suivantes :
    - A-t-elle trouvé des start-ups répondant à sa problématique ?
    - Quelle est la nature des relations entamées avec les start-ups retenues ?
    - Les start-ups ont-elles été motivées par le challenge ? Ont-elles rendu des dossiers de qualité ?
    - Les évaluateurs ont-ils été impliqués dans l’analyse des réponses ?
    Côté start-ups, elles peuvent analyser les points forts et les points faibles de leur réponse mais aussi porter un regard sur le comportement et l’exemplarité de l’entreprise les ayant challengées.
     
  6. Communiquer autour
    Le start-up challenge est un vecteur de communication pour une entreprise. Il contribue à renforcer son image auprès de l’écosystème des entreprises innovantes. Publier et diffuser des contenus en rapport avec les résultats du challenge participe à la visibilité de l’entreprise mais aussi à celle des start-ups retenues.

Photo by rawpixel on Unsplash

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