16/02/2021

Quels chemins pour l'avenir de la communication ? Ouverture d'un débat participatif en ligne

Participez au 1er débat collaboratif : Transition écologique, économie/relance, emploi/reconversion, etc

La gravité de la crise sanitaire économique et sociale induite par la pandémie de la COVID-19 met les entreprises de la filière de la communication face à de nouveaux défis qu’il est urgent de relever.  

En temps de crise, la filière de la communication doit décréter la mobilisation générale

Face aux menaces de disparition de près de 20% des entreprises de la filière de la communication dues à un marché publicitaire en baisse de près de 25% en 2020, aux propositions liées à la « publicité » émises par la Convention Citoyenne sur le Climat qui challengent à la fois les annonceurs et les prestataires de la communication et aux préoccupations sur le devenir de la communication émises par les dirigeants d’entreprises de la communication et de leurs salariés, il apparait plus que nécessaire d’engager des réflexions et de construire des plans d’action innovants et pragmatiques pour faire face aux défis de transformation de la filière de la communication.

Le décloisonnement, le partage et l’intelligence collective sont nécessaires pour bâtir une nouvelle économie de la communication, responsable, pérenne, dynamique et créatrice d’emplois, qu’il est urgent de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la filière de la communication : Annonceurs, dirigeants d’entreprises, collaborateurs d’entreprises de la communication, experts, étudiants, citoyens et institutionnels.

C’est pour faciliter cette mobilisation que l’Observatoire COM MEDIA lance un débat participatif en ligne qui a pour vocation de fédérer le plus grand nombre de contributeurs, aptes à répondre aux enjeux liés à l’avenir de la filière de la communication : économiques, sociaux, environnementaux, etc. Cette démarche s'inscrit dans le mouvement des #SolidaritésEconomiques porté par le Médiateur des Entreprises.

Une plateforme 100% participative ouverte à tous pour exprimer idées, solutions ou encore actions à mener pour faire face aux défis de transformation de la filière communication 

La plateforme de débat participatif de l’Observatoire COM MEDIA lance une grande consultation à partir du 22 février et invite les différentes parties-prenantes de la filière de la communication à débattre, commenter et proposer leurs pistes de solutions autour de sujets suivants :

  • Accélérer la relance économique de la communication.
  • Comment créer plus de synergie au sein de la filière.
  • Comment créer plus de liens entre prestataires et annonceurs.
  • Pourquoi communiquer en période de crise.
  • Comment sauver les entreprises de la communication en difficulté.
  • La communication face aux enjeux de la transition écologique.
  • Communication responsable et durable, quels rôles pour les prestataires ?
  • Comment rendre l’imprimé publicitaire plus responsable ?
  • Comment améliorer l’image de la communication vis-à-vis du grand public ?
  • Comment rendre l’affichage publicitaire plus responsable ?
  • L’emploi et la formation de demain dans la communication.
  • La reconversion dans la communication : utopie ou réalité ?
  • Comment accompagner les nouveaux modes d’organisation du travail ?
  • Comment accélérer la transformation numérique des métiers ?

L’ensemble des contributions sera pris en compte jusqu’au 15 avril puis s’ouvrira une phase de synthèse de toutes les pistes proposées.

Accéder et participer au débat en ligne : https://obscommedia.ecdys.fr/

Un plan d’action opérationnel mis en place à l’issue de cette consultation

Au terme de ces deux mois, l'Observatoire COM MEDIA s'engage à mettre en lumière les idées les plus prometteuses et à les déployer auprès des publics concernés (Prestataires de la communication, Annonceurs/Marques, Institutionnels). L’association présentera les résultats de cette consultation fin avril au cours d’un événement dédié au format digital. Son ambition est de déployer un plan d'action complet pensé par l’ensemble des parties prenantes de la filière de la communication, la préparant aux nombreux enjeux auxquels elle fait face dès à présent !

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