La communication face aux enjeux de transition écologique

Quelles évolutions de la communication, face aux enjeux de transition écologique ?

Les entreprises de la filière de la communication sont actuellement bousculées par les propositions liées à la « publicité » émises par la convention citoyenne sur le climat (ex : Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, limiter les publicités sur l’espace numérique, interdiction du dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres, interdire la publicité pour : la vente par lot, la réduction de prix, les soldes, etc.

Proposer vos idées et solutions aidant les entreprises et entrepreneurs de la communication

Déroulement

22/02/2021
Lancement de la réflexion - débats ouverts

Exploration du sujet - débats participatifs

Echangez librement (commentaires, avis, idées) sur les thèmes principaux aux travers des débats participatifs

15/04/2021
Commentez et votez pour les actions

Elaboration du plan d'action - synthèse

Nous dresserons une synthèse de toutes les pistes proposées. Vous serez invité à donner vos avis sur chacune d'elle

22/04/2021
Evénement digital - Présentation du plan d'action

Synthèse et présentation du plan d'action

Restitution du plan d'actions collaboratif au travers de la plateforme et d'un événement digital puis mise en lumière des idées les plus prometteuses, les déployer auprès des publics concernés (prestataires de la communication, annonceurs/marques, institutionnels

Thématiques

  • Communication responsable
    La Convention Citoyenne pour le climat fait apparaître un souhait d'interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, sur tous les supports publicitaires. Développez vos idées de solutions ou d'actions pour accompagner les marques dans leurs communication de demain !

    Je participe
  • Améliorer l’image de la communication
    La communication est actuellement challengée par les propositions émises par la convention citoyenne sur le climat ! Comment redonner à la communication ses lettres de noblesse, en cohérence avec les attentes des consommateurs et intégrant les enjeux de transition écologique ?

    Je participe
  • L'affichage responsable
    La Convention Citoyenne pour le climat fait apparaître un souhait de régulation fort voire d'interdiction de certains panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs. Alors comment rendre l'affichage publicitaire plus intéressant pour l'usager et en cohérence avec les attentes environnementales ?

    Je participe
  • Imprimé publicitaire responsable
    La Convention Citoyenne pour le climat fait apparaître un souhait de "régulation de la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation" et notamment un axe de mise en place du "Oui Pub". Développez ici vos arguments, idées de solutions ou d'actions pour réfléchir au futur du média imprimé en cohérence avec les attentes citoyennes et environnementales

    Je participe

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